Cercles de contes DRAC
L’incroyable aventure
Cercles de contes
Foyer, accueil de loisirs et maison de retraite
Chacun.e le sait, l’été tout s’arrête en France.
Sauf la souffrance, les besoins… et Les Petits Contes !
6 semaines ensemble
Dans le cadre de l’été culturel de la DRAC, notre projet ayant était retenu, nous avons pu offrir sur trois établissements de Saint Germain Lembron, 36 heures de cercles de contes de début juillet à fin août.
L’accueil de loisirs
Durant 4 semaines, les lundis, mardis et jeudis, nous nous sommes retrouvé.e.s de 13h à 14h dans la salle de la crèche.
Coussins confortables, ventilateur si besoin, peti.te.s et même grand.e.s du Lembronais sont venu.e.s à petits pas la première fois et en retenant les pas de courses les autres fois, pour partager les contes, comptines et chansons avec Christine. On a même eu Jeanne et Mario en direct quelques minutes sur WhatsApp pour préparer leur arrivée dans le centre le mercredi 27 septembre.
Le travail des cercles en milieu scolaire s’est même invité ! Nathalie Thibur qui en fait depuis deux ans dans l’école du Breuil aurait été peu fière d’entendre Léane nous conter un des contes de ses cercles en milieu scolaire !
Comme quoi ce que l’on sème pousse bien 🤩
Suzy Platiel peut se réjouir de ce qu’elle a semé en nous durant toutes ces années. Grâce à son travail de recherche et de persévérance des centaines et des centaines d’enfants bénéficient en France de cette pratique, art, outil, pédagogie… Les cercles aident bien à grandir et à la construction des êtres humains en tant qu’être social et individu.
Nous ne la remercierons jamais assez.
Mais croyez vous que seul les enfants soient concernés par ce miracle humain ?
Foyer de La Croix Marine et l’EHPAD
Vous savez, je le fais rarement mais après avoir demandé l’autorisation aux structures, je me permets de vous partager en image et en son, la joie, le bonheur que nous avons encore une fois vécus ensemble.
Durant six semaines, Christine sur chaque établissement 2 heures par semaines a animé des cercles.
Nous avons longuement discuté du projet du festival L’Art’Kose et de la venue de l’ensemble culturel Les Griots Noirs du Togo fin septembre.
En 2022 lors du projet soutenu aussi par la DRAC nommé ´Conter Noue ´, ces deux publics avaient bénéficié des cercles avec une finalité de spectacles petites formes entre eux, elles et le public de la licorne.
Autant vous dire que quand le nouveau projet ´To-Go L’Art’Kose ´ a été proposé, les deux établissements ont signé de suite !
Toute personne ayant vécue ces moments de cercle peut comprendre humainement ce que cela peut représenter. Certes pour l’EHPAD avec les fortes chaleurs en août, la prise de parole fut plus difficile mais l’écoute était là, et la Biquette réclamée à chaque séance !
Le nombre de participant.e.s au FAM n’a cessé d’augmenter ! Et c’est ainsi que pour la rencontre entre les deux établissements nous nous sommes retrouvé à 25 !
Le Verger qui nous accueillait à meme faillit pousser les murs pour ce moment artistique !
Les résident.e.s du FAM ont conté, chanté, raconté des blagues aux résident.e.s du Verger. Un moment suspendu dans le monde. Des regards, des rires, des sourires. De l’humain. Les cercles c’est ça, quand chacun.e ose prendre la parole pour partager car chacun.e sait le bien fou que cela fait de conter et d’offrir un conte aux autres. Chacun.e sait qu’il n’y aura aucun jugement, que chaque oreille sera bienveillante et qu’ils/elles peuvent le faire en toute sécurité.
Le cercle de contes est un outil qu’il faut vivre et faire vivre pour la beauté du monde.
Je vous offre ici quelques sourires, des mains qui tapent, des rires qui s’envolent, des regards bienveillants, de l’amour de l’autre tout simplement.
Tout le monde remercie la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne Rhône Alpes de nous avoir soutenue. De croire aux projets ambitieux. De nous aider à faire notre art auprès des populations de notre territoire.
La culture pour tou.te.s même l’été, c’est ici que ça c’est passé et je peux vous assurer qu’ils et elles sont tou.te.s prêtent à recevoir l’ensemble culturel Les Griots Noirs du Togo les 25 et 28 septembre dans leurs établissements pour partager les contes en spectacle.
En attendant, régalez vous des images de cette belle rencontre et première représentation du 24 août à l’EHPAD Le Verger qui recevait e FAM.
Bravo à tou.te.s :
- Les directions de nous suivre,
- Les educateurs, éducatrices, animatrices, (tellement merci 🙏),
- Chaque professionnel.le des établissements,
- Les familles qui sont souvent là,
- aux participant.e.s qui s’ouvrent et nous offrent mots, chants, blagues, rires, enthousiasme …
- à chaque pas, à chaque parole, chaque regard…
MERCI
On se retrouve avec les griots dans quelques jours pour clôturer cette aventure qui va raisonner longtemps, longtemps, longtemps en chacun.e d’entre vous, nous.
To-Go L’Art’Kose !
Video, cliquez dessus pour la visualiser :